Est-il possible de comprendre la Bible?

ESTIL POSSIBLE DE COMPRENDRE LBIBLE ?

Beaucoup de personnes affirment que la Bible est si mystérieuse qu’elle ne peut même pas être comprise, sauf par certains individus. On pense que ce sont seulement les représentants officiels d’une Église « infaillible » qui ont le droit de l’interpréter. Cette attitude a fait que pendant des siècles, la Bible était réservée pour les prêtres seuls. Tout le monde a maintenant accès à la Bible, mais les simples fidèles sont conseillés d’ accepter sans question les explications qui leur sont données par l’Église.
La Bible, pourtant, ne s’adresse pas à une petite minorité d’hommes. L’évangile de Jean fut écrit pour que les gens croient en Jésus. «Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.» (Jean 20.31). Les épîtres ne sont, elles non plus, destinées aux seuls dirigeants des assemblées. Paul adressa sa première épître aux Corinthiens «à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus- Christ, leur Seigneur et le nôtre.» (1 Cor. 1.2.) Voir aussi Rom. 1.1,7; 2 Cor 1.1, Col. 1.1,2, etc.
La Bible loue les Juifs de la ville de Berée parce qu’ils «examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.» (Actes 17.11). La Bible est compréhensible, et peut donc nous permettre d’évaluer et contrôler les enseignements que nous recevons. En fin de compte, tout homme n’a pas seulement le droit, mais le devoir de connaître la parole de Dieu.

B.B.

(dans Vol. 1, No. 3)